Bénévolat comme officiel

Un officiel de natation, c'est d'abord et avant tout un bénévole qui donne de son temps à la cause de la natation. 

Le rôle d'un officiel est de faire respecter les règlements qui régissent la tenue des compétitions. Il doit être impartial et équitable dans les décisions qu'il prend. Il doit bien faire son travail de façon à favoriser les performances des athlètes. L'officiel doit toujours se rappeler qu'il est là d’abord et avant tout pour les nageurs.

Toute personne qui aime travailler avec les jeunes, qui désire servir la cause de la natation et qui accepte d'apprendre les rudiments et règlements qui régissent les compétitions de natation. 

Le programme de certification des officiels de SWIMMING / NATATION CANADA (S.N.C.) comprend 5 niveaux :

NIVEAU I (épinglette rouge) : Assister au stage théorique de formation des chronométreurs et contrôleur à la sécurité.

NIVEAU II (Intermédiaire, épinglette blanche) : Être un officiel accrédité de niveau I. Avoir assisté à deux stages théoriques dont un doit être obligatoirement le stage de juge de nage/contrôleur de virage (voir liste pour les officiels de niveau I et II). Avoir occupé ces deux mêmes fonctions au moins deux fois chacune lors de rencontres sanctionnées.

NIVEAU III (Majeur, épinglette orange) : Avoir assisté à tous les stages théoriques. Avoir occupé six fonctions de niveau II au moins deux fois chacune dont celle de juge de nage/contrôleur de virages. Avoir organisé ou donné un stage théorique de niveau I.

NIVEAU IV (Senior, épinglette verte) : Être officiel niveau III depuis au moins un an. Avoir assisté au stage théorique de juge-arbitre. Bien maîtriser chacune des fonctions.  Avoir organisé ou donné deux stages théoriques de niveau II.  Avoir réussi l’évaluation de niveau IV.

NIVEAU V (Maître, épinglette bleue) : Être officiel niveau IV depuis au moins un an. Travailler 2 sessions dans une compétition SNC.  Avoir donné 2 stages de formation de niveau II.  Avoir réussi l’évaluation de niveau V. 

Responsable des officiels

M. Bruno Bélanger

brunob1@videotron.ca